VIBZ-Mag.com| Magazine en ligne, actualité locale, artistes et models

Accueil du site > Artists > ANTHONY B | HIGHER MEDITATION

ANTHONY B | HIGHER MEDITATION

En tête à tête intimiste avec Ania notre rédactrice en chef, il se livre sans artifices à nos lecteurs.

VIBZ : Vous êtes en tournée en France actuellement pour promouvoir votre dernier album intitulé « Higher meditation ». Le titre de cet album nous donne quelques pistes sur son contenu, mais pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

« Higher meditation » qui signifie « profonde méditation » est une chose que nous devrions tous faire. À travers mes concerts, mon vœu n’est pas seulement que mon public chante, danse et s’amuse, mais aussi que celui-ci comprenne la signification de mes textes et les messages que je transmets au travers de ma musique. Mon souhait est en effet que mon public médite plus profondément, qu’il apprenne à apprécier la valeur de l’amour, de l’éducation. On ne peut pas aujourd’hui être témoin, devant notre petit écran, des souffrances du monde et en rire ou en rester indifférent ; voir de la souffrance me brise le cœur. On devrait se mettre à la place de ceux qui souffrent, être moins superficiel et plus profond.

VIBZ : Quels sont les messages que vous transmettez à travers cet album ?

Comme je l’ai un peu évoqué précédemment, mes messages portent sur l’éducation. L’éducation est la clef de tout, elle ouvre toutes les portes. « Higher meditation » est à la fois pour moi un récit d’expériences passées et un outil éducatif que j’ai souhaité partager avec mon public.

VIBZ : Votre carrière a débuté dans une église, en Jamaïque. Aujourd’hui, votre style musical est plutôt vif et sans ambiguïtés, ce qui diffère énormément de vos débuts. Pouvez-vous nous expliquer ce changement radical de style ?

Vous savez, l’Eglise fait partie de la culture, des racines de tout Jamaïcain ! Nos anciens étaient tous des Chrétiens, car comme vous le savez, nous avons été colonisés par des Chrétiens anglo-saxons. L’eglise pour moi, c’est plus de 2000 ans d’histoire et je ne pouvais pas abandonner quelque chose d’aussi précieux. Je me dois de respecter l’Eglise et sa philosophie, je dois respecter la religion et ce qu’elle représente. Mais en tant que personne noire, originaire d’Afrique, mon histoire est tout autre, et a débuté bien avant Sheeva, bien avant l’empire Grec, bien avant la colonisation, bien avant que les religions s’emparent du monde. Nous sommes issus d’un monde d’harmonie, de partage, de communion. Nous ne votons pas pour les leaders, nous ne cherchons pas à dominer qui que ce soit, nous n’imposons pas notre point de vue au monde, nous sommes tolérants et acceptons la différence. C’est cela être africain et rasta. Aucune barrière n’obstrue notre pensée. Dans les yeux d’un Africain, il n’y a pas de racisme ou de communautarisme, juste de l’humanité. L’église était donc un passage obligé pour moi, car elle fait aussi partie de mon histoire. Aujourd’hui, je m’exprime autrement que lors de mes débuts, un rappel de mes racines Africaines…

VIBZ : Quel(s) environnement(s) inspirent vos textes ?

Sans hésiter, je dirais que la réalité m’inspire énormément. Étant moi-même un rastafari, mes bases sont la culture, la réalité. La culture, parce ce que je suis fier d’être africain et noir ; et la réalité parce qu’elle fait notre vie quotidienne ; on fait tout pour supporter les affres et la réalité de la vie…

VIBZ : Vous avez déjà parcouru la France métropolitaine, à quand une petite tournée aux Antilles Guyane où votre musique est très appréciée ?

Nous travaillons actuellement sur une tournée aux Antilles Guyane, et cela demande beaucoup de travail et d’organisation. J’étais supposé faire une tournée de huit semaines, mais je ne pourrai en assurer que cinq. Ne pensez pas que je ne veuille pas y aller ! Si on me contacte pour des prestations aux bons moments, je n’hésiterais pas une seconde. J’essaie de me rendre plus disponible pour les Caraïbes. Au printemps prochain, j’essaierais de me rendre à Trinidad, à la Barbade, et partout aux Antilles sans oublier la Guyane.

- CONTACT ANTHONY B
- WEBSITE : www.anthonyb.com

- Interview : ANIA.M
- Vidéo : JOS
- Traduction de l’Anglais : ANIA.M

14 AOUT 2007

Répondre à cet article




Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Réalisation : PaysageWeb - Conception graphique : Synergix