VIBZ-Mag.com| Magazine en ligne, actualité locale, artistes et models

Accueil du site > Selectaz > DJ AXX | LA FORCE DU MIX

DJ AXX | LA FORCE DU MIX

VIBZ : Tu fais partie de cette génération de DJ Martiniquais qui a acquis son expérience du mix très tôt, une génération portée aujourd’hui par le public Antillais insulaire et métropolitain. Où te positionnes-tu sur cette vague ?

J’ai effectivement commencé à mixer très jeune et j’ai vraiment percé en 2005 après mon arrivée en France métropolitaine. Je fais actuellement partie de cette vague de DJ qui tente d’exporter la musique antillaise par delà des océans. Maintenant j’ai eu l’appui du public ce qui m’a permis d’arriver là où je suis aujourd’hui et je leur en suis très reconnaissant.

VIBZ : En 2004, tu remportes la première édition du concours Green Synergy en Martinique, comment es-tu sorti de cette victoire ?

Le Green synergy 2004…..ça à été pour moi une formidable expérience aussi bien humaine que musicale. Ma victoire m’a permis de sortir de l’ombre et de commencer à me faire un nom dans le milieu. Jusque là j’étais pratiquement inconnu et je faisais mon petit bout de chemin de mon côté. J’ai pu ainsi étoffer mon « CV » de dj, ce qui m’a donné du poids pour mon arrivée en France où j’étais totalement inconnu. Les organisateurs sont moins réticents à donner une chance à un dj lauréat d’un concours - surtout le Green synergy dont la réputation n’est plus à faire - mais j’ai dû malgré tout faire mes preuves. Ma victoire en 2004 m’a permis de représenter la Martinique lors de la grande finale Caribéenne à Antigua. J’y ai rencontré de nombreux dj de la Caraïbe et j’ai pu côtoyer ainsi d’autres styles de mix, un autre public, établir des contacts et créer des amitiés. Ca a été une expérience très enrichissante. Juste un petit regret qu’il n’y ai pas eu de suite et un investissement plus important de la part des principaux partenaires après le concours.

VIBZ : Quelles sont les étapes d’un mix « façon Dj Axx » ?

Oulala bonne question… je ne saurais pas trop te répondre. Je n’ai pas trop d’étapes prédéfinies dans ma tête et je mixe la plupart du temps au feeling selon le lieu, le public, le thème de la soirée, les attentes des organisateurs …. J’essaie d’être à fond tout le temps, de donner mon maximum lors de chaque soirée afin de satisfaire tout le monde.

VIBZ : Tu as mixé dans des évènements très importants tels que le Week End Evasion tropical, la Fiestanaval etc…comment gères tu le stress avant d’entrer en scène ?

Au début j’éprouvais un certain stress avant de mixer lors de ces grandes manifestations mais il disparaissait au moment même ou je touchais les platines et que je me retrouvais face au public. Aujourd’hui, certainement grâce à l’habitude et l’expérience, je ne ressens quasiment plus de stress juste l’envie de mixer, de m’amuser dans ma cabine et faire danser le people.

VIBZ : Tu rejoins Deto, Crazy B, Skwat et Zo’Pool dans le San Ped Tan Sound System en 2005, parle nous de ce concept ?

Le San Ped Tan c’est avant tout un groupe d’amis passionnés de musique et plus particulièrement de Reggae Dancehall. « San Ped Tan », c’est principalement parce qu’on fait ce qu’on aime, ce qu’on a envie de faire sans se soucier des a priori et des mauvaises intentions qui pourraient nous barrer la route, on ne perd notre temps avec tout ce qui peut nous freiner. Plusieurs mixtapes sont nées de notre collaboration où chacun d’entre nous tente d’apporter sa couleur, sa vybz et ça a donné des tueries comme les mixtapes « Hardcore Resolution » ou encore notre dernière en date « Time’N Reggae » qui a connu un vif succès auprès des internautes.
Aujourd’hui à travers nos réalisations, on essaie de promouvoir cette musique qui nous tient particulièrement à cœur et on met sur le devant de la scène de jeunes artistes locaux comme Jaïan K, Strikem, Messen et plein d’autres. Je remercie d’ailleurs tous les artistes avec lesquels nous avons pu collaborer : Jahspora’s Sound, Mighty Kalimba, Straika D, Capleton, Fantan Mojah …. la liste est longue et je ne pourrai pas tous les citer mais ils se reconnaitront. Pour tous ceux que ça intéresse, vous trouverez plus d’info sur www.sanpedtan.com ou encore http://sanpedtan.vip- blog.com où toutes nos mixtapes sont téléchargeables.

VIBZ : Très impliqué dans la vie associative, tu intègres l’association étudiante My Kartel de Bordeaux, la ville où tu résides, et tu en deviens le DJ officiel en 2006… Concrètement quel est ton investissement au sein de cette asso.

J’ai intégré My Kartel dès sa création en septembre 2006. Mon premier rôle au sein de l’association fut d’être dj aux cotés de dj Skwat. Nous avons animé tous les deux les premières soirées de l’asso et ceci allié au travail de chaque membre à permis d’imposer My Kartel comme incontournable à Bordeaux. Nous sommes depuis deux ans les organisateurs du très populaire « Carnaval de Bordeaux » après l’association Panik97 qui nous a transmis le flambeau. Au fil du temps mon rôle s’est diversifié au sein de My Kartel et maintenant je m’occupe principalement de tout ce qui concerne la logistique son et lumière lors de nos évènements sans compter les petites tâches à faire à droite et à gauche. Mon implication dans l’asso fut d’abord musicale principalement par choix, je ne suis pas organisateur de soirée. En dehors des soirées, My kartel mène aussi des actions culturelles notamment avec nos « chanté nwèl », notre groupe de carnaval Va K Band, notre implication pour la lutte contre le SIDA…. Dans ce cas chacun s’investit comme il peut selon ses disponibilités, les actions à effectuer étant multiples. Je profite de l’occasion pour faire un peu de pub, visitez le site www.mykartel.com .

VIBZ : Parallèlement à la musique tu continues tes études. L’école le jour, et le deejaying la nuit. Est-ce facile à vivre ?

Ce n’est pas tous les jours facile mais comme on dit c’est une question d’organisation et de motivation. Il est clair que selon les situations et les périodes de l’année, la musique prend le dessus sur les études et vice versa, ce n’est pas toujours évident à gérer. Grâce à Dieu et au soutien de mes proches j’ai pu mener une carrière de dj assez bien remplie et obtenir en parallèle un diplôme d’ingénieur.

VIBZ : On te prête une nature très « mole ». A tord ou à raison ? Il est vrai que l’on te voit souvent somnolent…

(Rires) A vrai dire « Mou » n’est pas vraiment le bon terme pour me décrire. Je suis de nature assez blasée, très cool, je ne suis pas quelqu’un de superactif et je préfère prendre mon temps et réfléchir avant d’agir, « me poser » en quelque sorte, ce qui peut parfois passer pour de la mollesse. Si on me voit des fois « somnolent » c’est que je suis perdu dans mes pensées, je suis un grand penseur lol…Mais quand on me connaît bien, on peut découvrir chez moi d’autres aspects de ma personnalité qui peuvent surprendre et mon coté dynamique reprend le dessus. Donc pour revenir à ta question, je dirai « à tort » !!!

VIBZ : Et tu arrive à être percutant une fois derrière les platines. Un peu comme le maître Yoda (ndlr Starwars.), lent et fatigué qui devient redoutable au combat, la force serait elle avec toi DJ AXX ?

(Rires) J’aime beaucoup la comparaison d’autant plus que je suis fan de StarWars… J’aimerais beaucoup que la force soit avec moi, ça faciliterait beaucoup de choses des fois. Non plus sérieusement il y a surtout derrière tout ça du travail de la volonté et une passion qui s’exprime. Je reste néanmoins un petit padawan du mix maître Vibz.

VIBZ : Quelles sont tes ambitions aujourd’hui ?

Mes ambitions à l’heure actuelle sont aussi bien professionnelles que musicales. Je continue mes études, tant qu’on est dans le bain autant aller le plus loin possible, et je souhaite encore évoluer dans le deejaying et le mix. J’espère pouvoir continuer à mixer dans les plus grosses soirées de l’hexagone comme dans les plus petites, tant que je peux m’exprimer et permettre au public de s’amuser, de se divertir. Pourquoi pas mixer un peu partout à travers le monde, exporter notre musique et faire connaitre un peu plus notre culture. Ce serait pour moi un réel aboutissement et une énorme fierté.

J’ai aussi beaucoup de projets à venir avec SanPedTan et My Kartel mais je reste plutôt discret la dessus, il faut conserver l’effet de surprise. Vous verrez en temps voulu. A suivre….

VIBZ : Continues-tu d’acheter des disques, malgré l’ouverture qu’Internet nous offre pour le téléchargement ?

Oupsss, question tabou !!! Ceci relance le débat sur les téléchargements illégaux et les pertes des artistes. Il m’arrive toujours d’acheter des CDs principalement parce que j’aime la musique et j’estime que quand on aime le travail d’un artiste il faut lui donner « la force » et par conséquent acheter son disque. J’achète principalement les disques d’artistes locaux, ils sont plus proches de nous et leur musique nous correspond le mieux. Il est vrai qu’en tant que dj, nous avons les sons à l’avance pour leur promotion en boîte, avant leur sortie commerciale. Difficile ensuite d’acheter un disque que l’on possède déjà non ? De plus de nombreux sons diffusés en soirée ne sont pas commercialisés et circulent sur le net. Là on est obligé de télécharger, il ne faut pas se leurrer. Je pense qu’aujourd’hui il faut carrément repenser l’industrie du disque. A l’heure du numérique et d’internet, ce type de support est dans une phase de déclin, même s’il n’est pas totalement mort : il y aura toujours des aficionados. La distribution doit maintenant se tourner vers d’autres types d’exploitation musicale qui s’adapteraient mieux à une diffusion par Internet. Certains artistes l’ont déjà compris et proposent maintenant leur album en téléchargement payant pour des prix plus bas qu’un cd ordinaire. Ca peut être une solution à cette crise grandissante.

VIBZ : Quels sont tes derniers achats ?

Ben là dernièrement un coffret de musique classique avec les plus grands hits des meilleurs compositeurs. Ca apaise entre deux morceaux de dancehall bien frappés (rires) ! C’est une blague, quoique…. !

VIBZ : Et quel est ta dernière acquisition ?

D’un point de vue matos, c’est une table de mixage Rane et une interface hardware Serato Scratch Live qui permet mixer et scratcher en temps réel des fichiers audio numériques avec des platines conventionnelles. Très bon investissement, finies les pochettes de CD, maintenant on vient mixer avec son ordinateur portable.

VIBZ : A combien estimes tu ton patrimoine en matière de sons ? (ndlr musique plutôt que matériel)

Inestimable. Au fil des années j’ai acquis une collection de musique éclectique assez impressionnante. Ca n’a pas de valeur et tous les dj vous le diront. Mieux vaut perdre du matos que tous ses sons.

VIBZ : Merci d’avoir accordé cette interview à Vibz-Mag !

De rien, c’est moi qui te remercie !! J’en profite pour lancer un gros big up à tous les lecteurs de Vibz Mag et à tous ceux qui me soutiennent. A très bientôt !

- CONTACTS : www.djaxx.com et www.myspace.com/thedjaxx
- INTERVIEW : MAK
- PHOTOS : www.supa.book.fr

20 Octobre 2008

Répondre à cet article

5 Messages de forum

  • DJ AXX | LA FORCE DU MIX

    24 novembre 2008 19:13
    félicitations pour ton parcours et ta percée ! continue à nous faire "wayner" le plus longtemps possible et surtout à satisfaire ton public. . . .
  • DJ AXX | LA FORCE DU MIX

    26 novembre 2008 23:45, par Casimax
    la FORCE DU MIX tu l’a toujours respiré tu l’a toujours transpiré car ton cœur a toujours bu de l’amour et ton esprit a toujours abrité la rage de vivre et de VOIR oui de VOIR !!! Merçi de ce splendide voyage que tu fais connaitre à notre musique avec l’aide et les encouragements de tes amis.Continue d’ AIMER et de RESPECTER ton public tu verras combien il te le rendra au quintuple. + FOSS DJAXX GRAN ARCHITEK LA LÀ ÉPIR
  • DJ AXX | LA FORCE DU MIX

    27 novembre 2008 00:15
    Félicitations pour ton parcours, j’espère que tu pourras encore "t’amuser" longtemps et surtout faire plaisir à tes fans ! Bon mix ! Bisous ! Sonia N.
  • DJ AXX | LA FORCE DU MIX

    23 décembre 2008 20:07, par kountak
    foss dj Axx élérééééééééééééééééééé :) tres bon dj, qui passepas que du son commercial , c ce ke jaime chez lui , il y a pr tous les goûts.... comme un paquet de prince :p
  • DJ AXX | LA FORCE DU MIX

    6 janvier 2009 02:17, par Darl...
    Petit à petit le prince du mix deviendras roi,tes efforts et ton amélioration est remarquable,ne laches pas l’affaire,vises encore plus haut et la star tu seras ,je n’en doute pas,f.w.i sont avec toi,foss, courage et continus de nous faire suer looool kiss...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Réalisation : PaysageWeb - Conception graphique : Synergix