VIBZ-Mag.com| Magazine en ligne, actualité locale, artistes et models

Accueil du site > Selectaz > DJ MASH UP | BACK TO GWADA

DJ MASH UP | BACK TO GWADA

VIBZ : N’est-ce pas un peu présomptueux comme nom de DJ ? Qui te la choisi ? Je ne trouve pas qu’il soit plus présomptueux qu’un autre nom, en fait c’est à la fois un nom et un état d’esprit : en soirée il faut écraser, brûler le dancefloor, il faut tout péter (sans violence bien sur !)…C’est en 1998, dans une soirée, je mixais les brand news de l’époque sur 45 tours, et le public était particulièrement réceptif, surtout un « youth » qui n’arrêtait pas de frapper sur le mur et il est venu me dire « dj ou ka mash up »….

VIBZ : Tu rentre en Guadeloupe cette année, penses tu avoir acquis une expérience conséquente en métropole ?

J’ai appris énormément durant ces 5 dernières années. En Europe tu peux mixer des soirées de 200 ou de 2000 personnes, tu peux avoir toute sorte de public, tu dois avoir une programmation plus large qu’en gwada….En fait oui j’ai acquis une expérience conséquente, cependant je compte bien acquérir encore plus d’expérience ailleurs….

VIBZ : Tu rentre chez toi ingénieur du son, dans quelle mesure compte tu exercer tes compétences ? Aux Antilles il y a un potentiel artistique, tout le monde est d’accord sur ce point la. Mais il y a un manque d’encadrement et de structure professionnelle, notamment de studios…Les artistes ont du talent, mais la qualité n’est pas tout le temps au rendez vous et cela est préjudiciable : non diffusion en radio par exemple….J’ai envie de mettre en œuvre ce que j’ai appris pour essayer de donner une certaine qualité à la musique qu’on produit…On doit avoir un « gros » son, c’est très important…

VIBZ : Ca fait bientôt 10 ans que tu mixes, cela t’a-t-il permis de faire des rencontres ? Ha pour ça oui !!!La majorité concerne des femmes, un dj qui dit le contraire est un menteur !! (lol) …Sinon on fait des rencontres très utiles pour le bizness : des artistes, d’autres dj’s, des organisateurs et j’en passe…Cependant ces rencontres ne sont pas toujours bonnes…C’est un milieu assez dangereux, il faut savoir être sur ses gardes sans être trop méfiant.

VIBZ : Quels sont tes meilleurs souvenirs en tant que DJ ?

Il y en a beaucoup…La première soirée Horidom (qui a changé la donne à Paris), Beach de Toulouse, le char « my kartel » du carnaval de bordeaux, le choc des dj’s des podiums Sun FM en 2000 et j’en passe…Le dernier en date est une soirée NRJ que j’ai mixé le jour de mon anniversaire en gwada en juillet dernier …

VIBZ : À l’instar de DJ DBASS ou MOODY MIKE, tu mixes sur SERATO, qu’est ce qui fait que ce système attire de plus en plus de DJ confirmés ?

La technologie évolue, il faut la suivre…C’est un système très pratique, on peut classer ses sons efficacement et ainsi gagner du temps en soirée, l’autre avantage est qu’il n’y a plus de bac de vinyles ou de caselogic cd à transporter…on a moins mal au dos après….

VIBZ : Comment un DJ de nos jours arrive t’il encore à se démarquer des autres ?

Son état d’esprit et sa programmation. En effet trop de dj’s se contentent de copier les autres et c’est nul…. Ils jouent les mêmes sons, refont les mêmes mix, la même animation micro, je trouve ça ridicule…Ils n’ont pas de personnalité…A cause de cela on constate que quasiment toutes les soirées se ressemblent…Personnellement je mixe ce qui marche en soirée mais aussi des sons que les autres ne mixent pas, je prends des risques, j’innove, il faut faire plaisir au public en le surprenant…J’essaye d’avoir ma propre image, mon propre style,…

VIBZ : As-tu déjà eu l’occasion d’évaluer ton rayonnement à l’international ? Oui j’ai mixé à Londres, Bruxelles et Genève : j’y ai pris un réel pied !! La musique n’a pas de frontières, c’est génial ça.

VIBZ : Actuellement tu coproduis le one riddim RAS LOV avec KORYAS, quel est le cheminement d’un riddim, de sa création à sa consécration.

Souvent un riddim est issu d’une mélodie qui trotte dans la tête…Ensuite on allume le Triton, la MPC, on la rejoue et après on développe….On gonfle le son de chaque instrument, on fait appel à des musiciens pro si on en a envie…Il faut savoir qu’un riddim peut avoir une base très intéressante, mais si il est plat et « timide », ben il risque de passer à coté…L’important est de faire du lourd, il faut se démarquer…

VIBZ : Est-ce l’artiste qui fait découvrir le riddim où le riddim qui révèle l’artiste ?

A la base c’est une question de complémentarité, mais je pense que si le plus talentueux des artistes pose sur un riddim merdique, ben le son sera merdique…

VIBZ : Créer de la musique peut encore rapporter en 2008 ?

Alè mizik sa pa fasil, sa difisil ! C’est la crise, c’est très dur, mais je reste quand même optimiste, je crois à une prise de conscience collective, j’espère qu’elle arrivera au plus vite…Je me dis que personne ne peut se passer de musique…donc elle ne peut pas mourir…La musique fait rêver, les acteurs de la musique font rêver…donc faisons tous en sorte que le rêve continue…pour éviter le cauchemar : un monde sans musique.

VIBZ : A peine rentré, tu es déjà rappelé en métropole pour les fêtes. Tu as laissé une empreinte profonde là bas à ce que je vois…

Oui et ça me fait très plaisir. Je serai le 21 décembre à Bordeaux pour le Don’s music tour et le 23 décembre à Paris pour la Soirée Horidom…J’ai un public en France et je leur dis merci et je leur fais un gros big up car ma plus grande satisfaction c’est de voir les gens prendre leur pied, c’est ça qui me fait plaisir…le cash qu’on te donne après la soirée c’est bien, mais ça ne fait pas tout…pour moi le mix est avant tout une passion…

VIBZ : Parmi toutes les soirées que tu as prévu d’animer pour cette fin d’année, laquelle promet réellement de MASHHH UP.

Elles vont toutes MASHHH UP !!!!Sans exception !! Et je peux même affirmer que les Champs-Élysées vont brûler….

VIBZ : Une fois rentré, quelles seront tes résolutions pour cette nouvelle année ?

Sortir et faire la promotion de la compil Reggae live « Ras Lov riddim » que je coproduis avec Koryas…Produire d’autres styles musicaux, travailler avec des artistes à l’enregistrement et au mixage de leurs morceaux. Au niveau des soirées, continuer à me démarquer notamment en jouant des nouveautés pour le public, le faire vibrer… Un gros big up a Vibz-mag pour le travail réalisé jusqu’à maintenant …Un gros big up au public, à ceux et celles qui aiment le bon son….

  CONTACT MASH UP : www.myspace.com/djmashupmix
  INTERVIEW : MAK
  PHOTOS : laboune.k

le 9 decembre 2007

Répondre à cet article

6 Messages de forum

  • DJ MASH UP | BACK TO GWADA

    10 décembre 2007 14:44, par G-Nom

    Un ami de longues dates et un grand DJ de talent. Je ne peux que me réjouire et te féliciter de ton parcours, pas toujours, avec parfois l’envie de tout plaquer... Mais ta persévérance et ton sérieux t’on permis d’affirmer ton identité dans ce milieu ou nombre s’improvise DJ... Big Up My friend, le meilleur reste à venir pour toi ! ;-)

    G-Nom From Gwada

    Voir en ligne : G-Nom myspace

  • DJ MASH UP | BACK TO GWADA

    10 décembre 2007 16:37, par l.k aka nesys
    yeah reyel dj from Gwada, un gars avec qui on prend plaisir a bosser... un pro quoi^^ foss
  • DJ MASH UP | BACK TO GWADA

    10 décembre 2007 17:14

    YES.

    Ben kon adan tout métyé ni sa ka fè y padavwa sé lanmod é ni sa ki anmé réyèlman é ka fè sa épi sérié ! Ben mashup sé dézyèm ka la ! an konèt misié dèpi long time an vwè lè i komansé é ti boug a ka bosé é sa ka péyé ! E an ka di kè sé on dj artist a pa on dj d okaz, i pé ké pè inové souprann moun é sé pou sa kè an ka big up li ! Ben my pee an ka baw foss la é an ka diw big up pou projè a pwodiksyon alè la, mé an pa pè baw ou sé on artist ! NB : an ja kouté sé son la an ka di zot sa kay mashup !!!

    Yukan

  • DJ MASH UP | BACK TO GWADA

    10 décembre 2007 17:30, par steve
    bullet bullet !!!!a big respect 4 U man continues a mettre de la passion ds le taff comme au début et le meilleur sera a venir.Tavail la ka fet tou sel avè good vibz..only god knows the limits...
  • DJ MASH UP | BACK TO GWADA

    11 décembre 2007 03:41, par christophe aka biznesboy

    yé yé ha si si réel dj kom from to gwada miswié assure en swarée bn son under les fameusses swarée horidom beach de toulouse et j’en passe big foss baw man j’attend les brand news son

    christophe aka biznesboy http://biznesboy/skyrock.com

  • DJ MASH UP | BACK TO GWADA

    28 décembre 2007 13:46, par Gaëlle
    MAsh up je constate que tu as beaucoup de succès à l’heure actuelle et dis toi que tout ceux pour qui tu comptes en sont ravis parce que tu as forgé ton destin, tu t’es frayé un chemin et a atteint seul ton but.Bravo je te souhaite encore une longue et fulgurante carrière en tant que DJ et du succès dans tout ce que tu entreprendras (sans prendre la grosse tête). Bonne continuation



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Réalisation : PaysageWeb - Conception graphique : Synergix