VIBZ-Mag.com| Magazine en ligne, actualité locale, artistes et models

Accueil du site > Artists > ERIC CORBEL | ENTRETIEN

ERIC CORBEL | ENTRETIEN

VIBZ : Quel a été ton premier contact avec la photographie ?
Dès l’âge de 14 ans avec un petit appareil offert puis je me suis équipé petit à petit en gagnant des concours photo. A 18 ans j’avais ma femme comme premier modèle en nu. Je travaillais le noir et blanc dans mon petit labo fabriqué dans le grenier.

VIBZ : Artiste, ou professionnel ?
Je fais la photo en passionné donc artiste mais mon succès local fait que je suis en passe de devenir pro.

VIBZ : Quels sont tes critères de beauté ?
Pour moi le principal critère est de ne pas être trop ronde comme on dit ici souvent. Pour le reste peu m’importe au niveau taille. Je préfère les filles motivées et pas trop pudiques, idem pour les photos de charme. Il faut qu’il y ait une bonne complicité entre le model et le photographe .

VIBZ : Quels sont les facteurs qui ont selon toi déclenché ton succès ?
La qualité de mes images et le fait d’avoir eu plusieurs parutions sur des magazines locaux.

VIBZ : Ton style se démarque également par la variété des décors que tu utilise en arrière plan. Après avoir autant crapahuté, la guadeloupe parvient-elle encore à te surprendre ?
Oui la Guadeloupe est grande et je n’arrête pas d’y découvrir de nouveaux endroits même apres 5 ans de ballades. La semaine dernière j’ai encore découvert une ancienne usine abandonnée.

VIBZ : Des endrois pareils sont souvent difficile d’accès, comment fais-tu tes deplacements avec tes appareils ?
Moi qui n’aimais pas trop faire de la marche j’ai du quand même m’y mettre, mais beaucoup de mes endroits sont accessibles sans trop marcher tout de même. Mon 4x4 m’aide aussi à moins marcher car le matériel est lourd. Pour les séances où il faut marcher plus je me charge moins.

VIBZ : Pourquoi la Guadeloupe et pas une autre île ?
Depuis 1990 je suis venu tous les ans 3 semaines en vacances familiales et dès le 1er séjour, cette île nous a beaucoup plu. Cela fait plus de 5 ans que nous sommes venu nous y installer et la métropole ne me manque pas du tout. Je bouge un peu sur la martinique car j’ai aussi un peu de succès la bas et beaucoup de demandes de filles et de garçons pour poser. Je dois donc y aller bientôt pour ça ainsi que pour un salon artisitique au marin.

VIBZ : Eric Corbel, c’est une marque de fabrique, un style bien particulier, comment le définirais tu ?
J’aime les images de qualité, aussi je me suis bien équipé avec le top matériel canon. Ensuite j’essaye d’avoir cette complicité modèle/photographe et je cherche la bonne lumière pour mettre le tout en valeur.

VIBZ : La bonne lumière est le secret de la photo réussie ?
Oui la première chose à gérer est la lumière mais ce n’est pas tout . Après avoir géré les lumières il faut aussi gérer les expressions et les poses, savoir guider un peu les models. Il reste toujours une part de chance aussi pour réunir tous ces critières.

VIBZ : Entre ton activité professionelle et la photographie, arrives tu encore à trouver des moments de libres pour d’autres passions.
Mon travail d’infirmier libéral me laisse le temps pour la photo mais pas pour autre chose. J’ai arrêté la plongée sous marine dès que j’ai repris la photo ici.

VIBZ : Il semblerais que le nu artistique soit "compris" par les jeunes guadeloupééne. Penses-tu y avoir contribué ?
Je pense que oui car mon site est bien visité et le fait que les gars posent aussi en nu a du interpelé pas mal de monde ici. Mes images restent très artistiques et soft aussi. Il ya cinq ans je n’imaginais pas que les models posent nu vu la mentalité locale mais je constate que maintenant j’ai de la demande même si beaucoup ne veulent pas encore montrer les photos sur le net.

VIBZ : Tu as du créer des vocations, transmets tu déjà ton savoir et ton experience à la nouvelle génération ?
Oui beaucoup de jeunes qui aiment mes images veulent m’imiter. Je reçois beaucoup de photographes de métropole chez moi et je leur organise des séances photos avec mes modèles. Pour ce qui est de l’organisation de stages ici on me l’a souvent demandé mais je n’ai pas encore pris le temps d’en organiser.

VIBZ : Tu as un recueil en préparation, attendu avec impatience, quand pourrons nous enfin profiter de cet ouvrage !
Oui depuis 5 ans que je le prépare j’ai un éditeur qui est intéressé et il devrait voir le jour avant la fin de l’année. Je pense garder 100 models comme prévu au début (sur les 200 que j’ai pu réunir finalement )

- CONTACT : www.eric-corbel.com

- MAK- Le 9 Mai 2007

Répondre à cet article




Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Réalisation : PaysageWeb - Conception graphique : Synergix