VIBZ-Mag.com| Magazine en ligne, actualité locale, artistes et models

Accueil du site > Artists > IDAY | PETIT FRERE DE "BIMA"

IDAY | PETIT FRERE DE "BIMA"

IDAY (de son vrai nom Eddy Broussillon), né en 1982 aux Abymes sur l’île de la Guadeloupe, est le cadet d’une famille de deux enfants. Il doit son pseudonyme au fait qu’il avait pour habitude de prononcer des mots français "à l’anglaise" , allant jusqu’à son propre prénom.

A l’age de 9 ans, il emménage avec sa famille dans la ville de Baie-Mahault , où il va rencontrer le groupe N.D.B.F (Never Disturb Badman Flex), son frère aîné étant l’un des membres fondateur.
Fortement influencé par les artistes jamaicains et américains tels que Bob Marley, Buju Banton, Bounty killer, ou encore 2- Pac, il participe à l’age de 13 ans à ses premiers « sound systems » avec le groupe, durant lesquels il se fait remarquer gràce à la teneur de ses propos, déjà très engagés pour son âge.
En effet, le groupe NDBF est connu dans le milieu Ragga, Hip hop Guadeloupéen pour ses prises de positions tranchées, notamment en faveur des quartiers défavorisés dont il est issu.


Interview iday

A partir de 2002, IDAY s’engage avec le NDBF dans l’organisation de spectacles tels que le "String Bling" où il officie tant en qualité d’auteur- interprète que d’animateur. C’est aussi à cette période qu’apparaît dans le paysage hertzien local, la radio 106.2, exclusivement dédié aux musiques urbaines, où bon nombre de ses titres sont diffusés en boucle. Sa réputation se fait grandissante grâce à de nombreux clips et titres en téléchargement libre sur internet, comme le désormais célèbre de "Block an Block" qui compte déjà plus de 10.000 téléchargement tous sites confondus ou le fameux clip "Asi block en nou", n°1 " Hit de Rue" sur Trace TV.

Discographie

Après la sortie en 2003 de la Mixtape "Lyrical Faya", sa participation sur la Mixtape "Dirty Wash" a été très remarquée.

2004, Mixtape « Hotta »

Mais c’est en 2005 avec la sortie du “Street album" intitulé "Back from the future" que IDAY à montré toute l’étenduede son talent en signant et co-signant 12 titres des 14 présents sur l’album.

2006, Compilation « Faya »

En 2007, sortie de la Mixtape « A Bou Portan »

Décembre 2007, Iday sort son maxi "Jiska Lanmô ". Ce nouvel opus est un somptueux mélange de reggae, dance-hall et de hip-hop aux sonorités caraïbéennes.

- INTERVIEW : MEL.L
- VIDEO : LIL JO
- REMERCIEMENTS : LE BIK KREYOL

1 Juin 2008

Répondre à cet article

1 Message




Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Réalisation : PaysageWeb - Conception graphique : Synergix