VIBZ-Mag.com| Magazine en ligne, actualité locale, artistes et models

Accueil du site > Artists > MALENA | VOUS SEREZ FAN

MALENA | VOUS SEREZ FAN

Ce mois-ci, nous allons faire la connaissance de Maléna. Martiniquaise de cœur, marseillaise d’adoption, elle a à son actif : duos, compilation et son premier album nommé « fashion de penser » : CD 100% zouk love. Parallèlement, la passion du Gospel l’entraine vers les routes où elle a pu mettre en lumière son talent de chanteuse sur des reprises de standards de Houston, Carey ou Fabian… « Je ne voudrai pas » extrait de son premier album a été bien accueilli il y a deux ans par le public. L’année 2008 est marquée par le titre Via West Indies et le retour de Maléna.

VIBZ : Maléna et Maléna Rio, ce sont bien les mêmes personnes ? Ma foi !!! LOL. Correct ! Maléna Rio a laissé place à Maléna, mais ne vous inquiétez pas, je n’ai pas trop changé. J’ai plus de maturité et de détermination pour aller jusqu’au bout : réussir dans la chanson.

VIBZ : Qui es-tu réellement ?

Qui suis-je ?! Est-ce que je le sais moi même. Disons que je suis une fille aimant vraiment la vie, les bonnes choses, rire, sourire, cuisiner et chanter. Tout ça est simple et me résume bien je pense ! La Musique est vraiment tout pour moi ! Elle me donne tout, elle me transporte partout et par tous les sentiments. C’est vital, je chante tous les jours à en perdre haleine.

VIBZ : Comment c’est passé le début de ta carrière ?

A début il y a 10 ans, sur la musique d’un 45 tour zouk, je m’imaginais être sur la scène de l’Olympia, devant une foule criant mon nom. Plus sérieusement, à 19 ans j’ai démarré avec le groupe « original extrême » où j’étais choriste. Et puis plus tard je ressens le besoin de faire vraiment la musique qui me transporte le plus : le zouk. Bien sur, parallèlement j’intègre un groupe de gospel où la variété française est un registre qui n’est pas mis de coté. Et bien entendu, j’interprète tous les standards de divas tels que Whitney Houston, Maria Carey, Donna Summer. Une faculté qui m’a aidé à me sentir à l’aise pour les concerts live dans des coins sympas. Mon plus beau souvenir ! La scène de la Fiesta des Suds à Marseille…

VIBZ : Maléna, comment as-tu réussi à concrétiser ce rêve qu’on toutes les chanteuse, à savoir sortir un premier CD ?

C’est la rencontre déterminante avec l’artiste Patrick MATAU qui est pour moi l’opportunité de suivre la branche zouk. Il m’a invité pour son 3ème album à faire deux duos avec lui : « Pliss amour » et « si jeune ». Puis s’enchainent les demandes de participations. Notamment, la compilation tendance 9, où on me retrouve avec un magnifique morceau composé par Milca. La chanson s’appelle « pourquoi vivre ça ». Entre temps, j’écris beaucoup de textes en ayant l’espoir de faire un jour un album solo. C’est en 2006 qu’est sorti mon album : « Fashion de penser ». Là, je remercie Saint-Michel de m’avoir mis sur la route de mon premier producteur qui m’a offert le plus beau des cadeaux qu’on puisse faire à un artiste : la confiance.

VIBZ : Sur cet album, j’ai adoré particulièrement deux chansons, à savoir « je ne voudrai pas » et « Fanie ». Peux tu me raconter comment t’est venu l’inspiration ?

L’inspiration m’est venue vite lol… Très vite pour Fanie, car c’est vraiment ce que j’ai pu vivre avec elle ! Avec une grand-mère hors pair ! Elle vivait de façon courageuse et fantastique ! Pleine de vie et d’espoir malgré ses handicapes majeures : aveugle et amputée des deux jambes. Aimant chanter toute la journée. Elle m’a donné ce gout là. Je me rappelle d’une prestation où durant la chanson une foule m’a encerclée et a commencée à danser. Ces couples enlacés sont le plus bel hommage qu’on puisse rendre à ma grand-mère.
Pour ce qui est de "je ne voudrai pas". C’est une chanson dont l’histoire est universelle, elle a existé, existe et existera encore et encore ! Et qui s’attribut à pas mal de nana dont moi. Cette chanson a un certain un côté autobiographique ? Oui, pour le 1er couplet décrivant mon amour pour l’homme que j’aime ! (il y a un Monsieur Maléna), non car pour ce qui est de me prendre pour une conne, c’est plus de la fiction, mais ça aurait pu l’être !

VIBZ : C’est donc « Fanie » qui te tiens le plus à cœur.

Ce sont de belles chansons mais je préfère Fanie qui a vraiment été faite avec le cœur.
Mes chansons d’amour sont pas mal mais cette chanson a une signature que je trouve unique. En ce moment, je travaille sur des nouvelles chansons. J’ai reçu un air qui m’a donne envi de parler d’un fait de société grave. Même très grave ! Je n’ai pas envi de dévoiler le thème pour le moment. Chose curieuse, dans la semaine où j’ai écrit ce texte 2 personnes furent concernées.

VIBZ : Après ton premier album, on aurait pu s’attendre à un deuxième et surprise, tu reviens avec une très belle chanson « via west indies » compilée comme un futur tube chez wagram, Chabine… Est-ce de la stratégique ?

Je ne fonctionne jamais par stratégie… Mais par coup de cœur. Disons que le travail de mon deuxième album a bien commencé, mais comme je ne veux pas me décevoir, et donc décevoir ceux qui ont acheté mon premier CD. Je me donne encore du temps. Et, avec le retour positif que j’ai de ma page myspace (www.myspace.com/fandemalena), j’ai comme voulu faire un petit cadeau aux quelques personnes qui me suivent un peu et qui m’écrivent en disant quand la prochaine chanson arrive. Cette chanson, avec cette belle mélodie me paraît être la plus représentative de mon travail entrepris depuis un an. Donc, c’est un cadeau…Les équipes de chez Wagram, de chez Chabine et de caribbean voice sont comme les facteurs de mon message aux habitants des îles : On peut être heureux ailleurs, mais un peu de soi reste toujours la-bàs. L’autre soir, en discutant avec un fan sur mon msn, il m’a dit que la première fois qu’il avait entendu via west indies, il avait cru que c’était une chanson d’amour, sur une séparation. Je n’avais pas vu les choses de cette façon…

VIBZ : Quels sont tes projets dans un futur proche ?

Chanter, chanter et chanter… J’ai enregistré un duo avec ( le nom sera communiqué + tard) de chez section zouk ! C’est un de ses chanteurs avec une voix de fou. Je trouve magique notre première rencontre… J’adore le titre que nous avons fait ensemble. Il y a une sorte de mélange de nos deux voix. C’est maintenant à vous de lâcher les commentaires sur mon myspace !!!

VIBZ : As-tu d’autres artistes avec qui tu aimerais travailler ?

Oui. Un rêve : en variété Lara FABIAN, j’aime son coté rock et douceur et puis elle a un timbre très très beau ! Aux gens qui disent qu’elle gueule. Je leur dit : « je vous souhaite de gueuler comme elle ! » En internationale, Whitney HOUSTON, la plus belle voix… Souvent imité mais jamais égalée. Si on écoute Jane FOSTIN elle se rapproche de celle-ci. Sinon en zouk, Joëlle, quand tu veux !!!. Il y en a tellement : Médhyyyyyyy, olala idem, if u want for a feat, sans oublier TANYA (l’unique)… J’ai failli oublier MARVIN et Jacques D’ARBAUD, deux artistes uniques dans le zouk.

VIBZ : Je suis sur qu’il entendront ton appel. Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Je viens souvent ici et c’est une de mes pages favorites. Donc, restons fidèles à VIBZ-MAG et longue vie à eux.

- INTERVIEW :
- PHOTO :
- CONTACT : http://www.myspace.com/fandemalena

15 MARS 2008

Répondre à cet article




Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Réalisation : PaysageWeb - Conception graphique : Synergix