VIBZ-Mag.com| Magazine en ligne, actualité locale, artistes et models

Accueil du site > Artists > PAILLE | EN STUDIO

PAILLE | EN STUDIO

Nous avons accepté l’invitation de L’homme Paille, et sommes parti à sa rencontre dans le studio "coup de force" de Fabien. Un endroi rempli d’inspiration dont les murs transpirent encore du talent des differents artistes qui ont honoré son antre. J’arrive en pleine ambiance de travail, quoique détendue et bon enfant. C’est en toute humilité qu’il m’accorde une interview sur son album imminent.


paille

VIBZ : Paille, comment avance la préparation de ton album ?

À vrai dire, on est un peu en retard ! C’est assez laborieux dans le sens où il y a beaucoup de détails imprévus à régler. Mais, on travaille dans la bonne humeur et on est très content d’avoir ce genre d’impératifs et de difficultés car cela nous en apprend beaucoup !

VIBZ : Quelles sont les principales difficultés rencontrées pour la réalisation de l’album ?

En général, la réalisation d’un album implique plusieurs forces vives et la mobilisation de beaucoup de personnes. Le problème c’est qu’il est difficile de réunir ces personnes, toutes n’étant pas disponibles au même moment. Il faut aussi que la motivation et l’envie soient constantes et aussi fortes pour tous ! Il faut parfois récupérer des outils de travail, des instruments, il y a des choses à retravailler, et tout cela demande une organisation au détail près. On essaye d’allier rapidité et efficacité, et ce n’est pas forcément facile ni toujours possible. La principale difficulté est donc de pouvoir faire concorder les agendas des forces vives de cet album.

VIBZ : C’est ton premier passage en studio pour un album ?

C’est loin d’être mon premier passage en studio mais c’est effectivement mon premier pour l’enregistrement d’un album ! Je suis donc beaucoup plus pointilleux et j’essaie de faire les choses bien comme il faut. Je privilégie la spontanéité pour les prises de voix car elle traduit bien l’émotion ; je préfère cela aux arrangements informatiques.

VIBZ : Quels sont les featurings prévus sur cet album ?

En fait, c’est un album qui à la particularité d’avoir deux volets. Le premier sera composé de 8 nouveaux morceaux. L’autre sera composé d’une session en live avec beaucoup de featurings avec Valley, Pleen, Byron, Lieutenant, Elvis, Kalash… Sur les nouveautés, il y a aussi des featurings avec Cindy Fostin, la gagnante de Zoukamine d’il y a 3 ou 4 ans de cela, une jeune fille qui a une voix magnifique. Il y aura aussi Byron, mon ami de toujours, Stricka et Capleton si Dieu le veut. Avec tous cela, on espère faire quelque chose de cohérent.

VIBZ : Tu prépares un DVD en parallèle, peux-tu nous parler un peu de son contenu, de son scénario ?

L’album s’appellera « Mots pour maux ». Et, plutôt que de faire quelque chose qui tournerait exclusivement autour de moi, j’ai essayé d’aller à la rencontre de personnes qui m’intéressaient et de centrer le contenu de ce DVD sur la culture martiniquaise et sur la musique « jeune », à savoir le hip hop et le dance hall. À travers ce DVD, je souhaite aussi que l’on s’interroge sur les raisons qui font que la culture et la musique martiniquaises vont aussi mal et pourquoi pas s’interroger sur l’économie, la société martiniquaise en elle-même pour provoquer une prise de conscience. Le scénario de ce DVD est de pouvoir mettre un mot sur les maux de la société martiniquaise à travers des reportages, d’où « Mots pour maux ».

VIBZ : Quand a commencé l’enregistrement ?

Cela va faire près d’un mois qu’on est en studio mais le travail sur les maquettes a commencé, il y a plus de 6 mois. Ce qui prend le plus de temps, c’est de choisir les bons thèmes et créer des interludes qui soient cohérents avec l’album. Les textes, je les avais déjà ; c’est donc l’habillage qui prend du temps.

VIBZ : Combien de temps passes-tu au studio ?

Je me rends au studio aux alentours de 19 heures et je n’en ressors que vers 2-3 heures du matin, parfois 5 ou 6.

VIBZ : C’est donc la raison pour laquelle qu’on ne te voit plus trop sur scène en ce moment ?

Il faut dire qu’au bout d’un certain temps, on en a marre de chanter la même chose. Cela fait presque trois ans que je chante les mêmes morceaux. Je fais une chanson à peu près tous les 3-4 mois, donc je n’ai pas forcément la chance de m’arrêter et de me renouveler. J’ai arrêté cela et je fais ce que j’ai envie de faire en ce moment.

VIBZ : Et avec tout cela, tu trouves encore le temps d’écrire ?

Au contraire, le fait d’aller en studio m’a redonné de l’envie, tout simplement parce que musicalement, le studio est l’endroit où l’on est plus apte à trouver de l’inspiration car on y entend de la musique, on travaille en synergie, ce qui fait que les idées fusent. Je dirais presque que je n’ai jamais été aussi prolifique !

VIBZ : Et quels sont les délais à respecter ?

L’album doit sortir début juillet. Donc il me faut finaliser l’album mi-juin, pour qu’il puisse sortir en Métropole et aux Antilles dans les délais.

VIBZ : Quels sont les moments forts que tu retiens de ton passage en studio ?

Ben, il y en a pas mal ! J’ai un registre qui est en général assez nerveux et avoir eu à faire des notes justes font partie de mes moments marquants. Qu’on le veuille ou non, trouver le registre est beaucoup plus simple que de trouver la musicalité, chose que je ne maîtrise pas vraiment ! Le fait de me retrouver en studio et de galérer sur une note pendant une demi-heure parce qu’il faut la faire mais que je n’y parviens pas a été productif dans le sens où ça m’a motivé !

VIBZ : Dernière question, comment te sens-tu à l’aube de la sortie de ton premier album ?

Moi, ça va tranquillement ! Ce qui m’embête un peu, c’est de ne pas avoir du temps pour pouvoir revenir sur mon travail à cause des délais impartis. En même temps, avoir une échéance à respecter, c’est motivant.

- MAK
16 JUIN 2007

- PHOTOS : JOS

- VIDEO : JOS, LIL JO

- REDACTION : ANIA

Répondre à cet article

4 Messages de forum

  • exellent !!!

    20 juin 2007 20:53, par NykooLO972
    c’est tout simplement exellent !! le silence pendant quelque temps c’était donc la préparation de son album !! en tout cas j’attend l’ album avec impatience ca va faire mal j’espere.....en espérant que ce ne soit pas le premier et dernier !! pliss fosss à l’homme paille !!
  • PAILLE | EN STUDIO

    16 août 2007 00:31, par didine
    G dja entendu des morceaux de ton noveau bébé lol !!! et jpeux dire ac certitude que cette album c le bon surtou le morceau ac Byronn week end la rivé ke j’appreci particulièremt car ta sut mélanger la culture martiniquaiz o morceau se ki lui donn un certain charme mm ma mère l’aprécie ell ki dit ke la musik ke ns écouton c ke du tam tam qui lui cass les oreilles lol !!!!! tu fais du bn travail félicitation bonn continuation. Et surtout ne gravé allez l’acheter il faut faire vivre nos artistes surtout si le travail kils fournissent est exécellent ;) ;) ;)
  • PAILLE | EN STUDIO

    7 septembre 2007 23:01, par Nenel
    07/08/07 16:40 Phénomène Nenel du 97.2 Juste un peu de force et de courage que je veux donner à l’homme paille !!! J’apprécie beaucoup ta musique, j’ai une cassette de toi enregistrée quand tu es passé dans les studios de Média en France ... Je kiff cette cassette (je l’écoute en boucle, ça fait des jaloux mais pas dig : WWWwwwoooyyyyy !!!) car dessus je comprends parfaitement les messages que tu fais passer et bien sur j’apprends les paroles en même temps ... Par contre je n’aime pas quand tu dis que c’est juste du "folklore" car ta musique reflète la réalité de tous les jours et beaucoup de personnes l’apprécient ... PLISS FOSS POUR TON ALBUM !!! Je l’achète bien sur, je ne le copie pas !!! lol Bon courage et je ne veux pas qu’un album ... j’attends les autres ... BIG KISS
  • PAILLE | EN STUDIO

    20 septembre 2007 21:17, par dar antille cuisto chez jenny paris metro8republique
    slt, paille s est le cuisinier tu vas pete la baraque avec ton nouveau album , s’est un mec serieux dans la musique martiniquaise je les rancontre une foi en martinique il m avais parle de sa musique et je me suis pas trompe s’ est un bon artiste lui meme il avait force de la musique antillaise ,un jour tu es sur paris passe au restaurant chez jenny ,s est dar antille ,il est a republique le restaurant les dom tom son la chez jenny et pour ton album pa engoise corp laisse la musique venir toute seule et ou kail pete son la ,yes plis fosse paille .



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Réalisation : PaysageWeb - Conception graphique : Synergix