VIBZ-Mag.com| Magazine en ligne, actualité locale, artistes et models

Accueil du site > Artists > VALLEY | LA VOIX D’UN ANGE

VALLEY | LA VOIX D’UN ANGE

VIBZ : Dis-nous d’où tu viens Valley ?

Je suis né en Martinique de parents Martiniquais ! Issus d’une famille mono parentale, j’ai grandi à Trénelle Citron sous une éducation maternelle dans un quartier dit difficile d’une population de 8000 habitants.

VIBZ : Tu dis vouloir être la voix du peuple, qu’a-t-il a dire selon toi ? Et qu’aimerais-tu qu’il te dise ?

Pas vouloir être ?! …(sourire )…je pense l’être comme tous les autres artistes à texte intelligent, éducatif et conscient.
Le peuple n’a pas le support médiatique, moi en tant qu’artiste, je l’ai, tant que certaines radios et autres ne boycottent pas mes titres, donc je dis tout simplement fort ce que le peuple dit tout haut dans les rues.

VIBZ : Que dit le peuple ?…..

(rire)…Le peuple dit qu’il n’est pas un animal qui mange des herbes grasses au goûter.
Il me dit déjà ce que je veux entendre « nou ka ritrouvé kô nou adan mizik-ou, sa ou ka chanté sé réalité, kontinié » Parfois des gens me rencontrent dans les rues et me demandent d’écrire un son sur leurs ras le bol. C’est pour ça que je dis que je suis leur voix.

VIBZ : Des ambitions politiques ?

Ambitions politiques ?….. NON !!!!!
Je ne crache pas sur la politique cela dit ! Car elle est importante pour le peuple quand elle est bien menée, sinon ce serait l’anarchie.
Seulement je préfère laisser à César ce qui lui appartient. Maintenant si tu me demandes "Est-ce que ce que j’ai une préférence politique", je te dirais oui ! que je suis pour une politique socialiste et non capitaliste. Je favorise la gauche !!

VIBZ : Tu arrives à passer des messages poignants avec une douceur touchante et émouvante, quel est ton secret ?

Ben je ne pense pas qu’il y en ait un !……je chante juste les thèmes qui m’interpellent avec la sensibilité que j’ai sur le moment.
Souvent ce qui en ressort c‘est ma vie, celle de mes proches, et surtout les difficultés de la vie quotidienne, donc c’est sans doute dû à ça !

VIBZ : Après avoir longtemps collaboré avec des artistes tels que Pleen, Saël...tu sors en 2006 ton album "Met a Pawol" en auto production, quels ont été tes sentiments à la naissance de ton "1er bébé" ?

Ben c’était éprouvant ! C’est, ce que disent les pères en générale après la naissance de leur premier enfant. Non ?…. LOL. C’est-à-dire qu’au début je devais travailler avec un sous label qui pour moi était apte à me mettre en avant, question promotion, management etc….. Il en a pas été ainsi. Soit les choses étaient mal faites, pas faites ou en retard, donc ce fût super stressant à cause de ça.
J’ai dû rompre mon contrat de respect (lol) prendre toutes ces choses en main.
Pour un premièr album et pour l’ artiste lui-même ce n‘est pas le meilleur compromis !

VIBZ : Quel est le titre qui te tient le plus a coeur ? Pourquoi ?

Ben généralement, j’aime tous mes titres car ils ont tous une histoire particulière, mais j’affectionne "Sortir vainqueur" car pour cet album il a été prémonitoire.
Après la sortie de l’album, avec toutes ces épreuves, quand je me suis retrouvé seul à tout gérer, je n’ai pas baissé les bras ; ce qui m’a valu en Mars 2007 le prix Sacem du meilleur reggæ dancehall avec le titre « Matinitché » et deux autres nominations dans les catégories "meilleur auteur" pour ce même titre et "succès de l’année" avec le titre « Pa mêlé ».

VIBZ : Tu restes plutot "underground (sound system)" ou tu preferes maintenant les grandes scenes et le large public ?

Si aujourd’hui on parle d’artiste underground c’est parce que certaines radios n’ont pas fait et ne font toujours pas leur boulot, donc ça pousse les jeunes artistes qui ont du talent, à sortir de bons produits, mais sans être déclaré devant les organismes conçu pour ça.
C’est une forme de rébellion !!! Mais au final on retrouve ces mêmes artistes sur la grande scène devant le grand public, ils partagent la vedette avec des têtes d’affiches et ont parfois plus de succès qu’eux. Donc c’est quoi l’underground ? C’est quoi le large public ? Tu vois ce que je veux dire ? lol
Moi je ne fais pas de différence car le reggae n’est pas une musique à gant blanc, donc un public est un public qu’importe le lieu, seulement il faut avoir des lyrics adéquates, des lyrics pour que tout le monde s’y retrouve.

VIBZ : Quel public est le plus réceptif a tes chansons ?

Ben …….je pense avoir gagné le cœur des enfants avec le titre « pa mêlé » mais mon public est généralement constitué de personnes d’âge mûr, des jeunes des quartiers difficiles, et principalement de la gente féminine.

VIBZ : Justement peux tu nous expliquer ce phénomène ?

Ben c’est parce que j’aime écrire et interpréter des chansons qui mettent en valeur la femme (rires), je pense aussi que c’est dû à une de mes premières chansons, sortie à l’époque sur la compile « Indika » Où J’ai interprété le titre "Fleur de lys", qui parlait de la femme tel un emblème d’amour et depuis ça…….(sourire)
J’avoue apprécier car la femme est la mère de tous les hommes et si je parle à leur cœur c’est que je parle directement aux hommes.

VIBZ : On se rappelle tous de cette chanson ! Justement avait-elle été écrite pour une personne en particulier ?

C’est la question que tout le monde me pose et je prend un malin plaisir à y répondre avec un grand sourire !!!! mdr

VIBZ : Quels sont tes projets a court terme ?

En ce moment je travaille avec un jeune artiste qui répond au nom de « Politik Nay » je vais produire son premier street album. Ça doit être prêt pour fin Février.
Sinon beaucoup d’interventions sur des compilations à venir !

VIBZ : Et à long terme ?

Ben à long terme…je travaille tous les jours pour être sur de sortir de bons produits, j’empile les morceaux en studio sans définir une date de sortie. Le moment se fera sentir je pense ! Et l’avantage c’est que les sons seront déjà là !

VIBZ : : Ton dernier mot ?

Merci à vibz-mag et à ses lecteurs ! A toutes ces personnes qui soutiennent les artistes locaux.
Au passage an big up ba tout frè lari !! Si ! Si ! Quartier chaud ! On oublie pas d’où on vient !!
L’avenir nous appartient.

- CONTACT :
- INTERVIEW : Mel. L

10 Janvier 2008

Répondre à cet article

30 Messages de forum

  • VALLEY | LA VOIX D’UN ANGE

    14 février 2008 01:50, par nobody

    yes i valley ...the voice popular

    bad artiste avec des vraies lyrics conscients. artiste militant avec des paroles dures pour certains ...juste selon moi.

    en tout cas continue à faire le travail comme tu le fais ...toujours deter ;)

    ou ja connet soldat en mission.

    Nobody

  • VALLEY | LA VOIX D’UN ANGE

    14 février 2008 02:17, par yvan
    Bad artiste a textes et mélodies,un vrai choman sur scène et très charmant auprès de sont public et surtout un super album trop peu connu de grand public
  • VALLEY | LA VOIX D’UN ANGE

    14 février 2008 03:39, par Popo
    ok Valley continu a nous donné la good vibration, et tou les messages positifs ke tu donnes au "gran kon piti" !big up and guidance !!
  • VALLEY | LA VOIX D’UN ANGE

    20 février 2008 11:59, par Jahmilee

    Grand grand big up à Valley un des meilleurs artistes de Madinina !!!!! sisiiii et je n’exagère pas en utilisant ces termes !!!!!!!!!!

    Un artiste dôté d’une sensibilité à travers ses textes et il a des paroles conscientes et réelles il parle des choses de la vie !!!!!

    c’est pour cela que je lui envoie UNE BIG FORCE !!!!!!

    PLIS FOSSSSSSSSSSSSSSSS

  • VALLEY | LA VOIX D’UN ANGE

    20 février 2008 16:20
    valley showman et gentleman....j’adore.
  • VALLEY | LA VOIX D’UN ANGE

    20 février 2008 19:49, par mc

    valley, un artiste pas comme les autres,avec une voix , des textes et une âme. trop de good vibes, je kiff !!!!

    ta voix m’a croisée en haut de la vallée !!!!est ce le signe du destin ?

  • VALLEY | LA VOIX D’UN ANGE

    20 février 2008 20:23, par cassy
    franchement un artiste qui ne finit pas de progresser et impressionner. c’est vrai un showman et gentleman avec ça en plus ! moi aussi je kiff les filles ! bonne continuation valley
  • VALLEY | LA VOIX D’UN ANGE

    20 février 2008 20:28, par DonShorty

    Un reel Big up pour l’homme VALLEY , qui mérite son respect de part l’autenticité de ses propos et de ses messages ! Ou ja sav boug’ mwen , toujou reprezent kon sa ! Bientot yo ké sav ke ICH JAHJAH PAKA KWEEEEEE !! Lol ! Blessed !

    DonShorty

  • VALLEY | LA VOIX D’UN ANGE

    21 février 2008 19:43, par Barbie_négresse

    Je t’envoie une big force de panam !

    Je t’ai toujours connu comme artiste et pour moi tu es l’un des meilleur de madinina ! tu n’écris pas des textes qui ne veulent rien dire comme certains !!!

    Maintenant je te connais hors de la scène et je trouve que t’es quelqu’un de bien, tu sais rester égal à toi même ! et c’est là que certains artistes ont tendance à se tromper ! il ne faut jamais oublier d’ou on vient !!

    Continue comme ca, car tu es un bon messager !

    JAH BLESS !!

  • VALLEY | LA VOIX D’UN ANGE

    21 février 2008 20:23, par DJ CROWN

    Big up mon frère et respect pour le travail que tu fais.

    Des Textes posés et Refléchis et une très bonne progression

    BLESS !!!

    http://www.myspace.com/djcrown972

  • VALLEY | LA VOIX D’UN ANGE

    22 février 2008 19:15
    ta une voie d’ange
  • VALLEY | LA VOIX D’UN ANGE

    25 février 2008 15:31, par audrey chabine 972
    comment écrire quelques mots sur un artiste de talent.On va essayer de faire court :des lyrics conscient,des mélodies et une voix plus que magnifique.Franchement beaucoup de respect et que le travail continu.BLESS UP
  • VALLEY | LA VOIX D’UN ANGE

    25 février 2008 22:27, par jennifer
    franchement bon itv, je ne connaissais pas mais grace à vibz j’ai chercher à en savoir plus. j’ai été sur son myspace et sincèrement j’ai découvert un artiste d’exeption ! intelligent, et c’est vrai que sa voix est tres douce et porteuse ! je rentre au club !
  • VALLEY | LA VOIX D’UN ANGE

    25 février 2008 23:34, par cedmich
    MALADE AVEC DES LYRICS CONCIENT OU C VOU PEUPLE LA ,CONTINUE COMME SA NE CHANGE RIEN big up
  • VALLEY | LA VOIX D’UN ANGE

    27 février 2008 00:11, par "fréd é rika"
    felicitation pour le prix sacem 2007. tu le méritais amplement. matinitchè est une chanson très forte et sincère. il est temps que cette artiste arrive au sommet ! là où est sa place.
  • VALLEY | LA VOIX D’UN ANGE

    1er mars 2008 05:09
    ton album a su me faire ressentir toutes sorte d’émotions, rire ec pa mélé, tristesse ec African woman, colère ec la vie raid, tendresse ec sortir vainqueur et j’en passe... je te dit alors remercie pour ce mélange d’émotions. et on dit RDV au prochain album pour me faire vibrer comme tu sais si bien le faire. kiss ;)
  • VALLEY | LA VOIX D’UN ANGE

    1er mars 2008 05:29, par Cassandre
    valley pour moi est une montagne de talent- et un charisme qui va avec. trop sexy !!!! (clin d’oeil)
  • VALLEY | LA VOIX D’UN ANGE

    1er mars 2008 05:35, par Kellyne
    je ne trouve pas l’album où pourrais je l’acheter ? j’aime trop tes sons je porte l’oreille depuis le bruit des chaines, fleur de lys. ça me rappelle ma belle époque.
  • VALLEY | LA VOIX D’UN ANGE

    5 mars 2008 14:25, par lamafia972
    badam ! badam ! rude boys valley ka riprézant lari-a pèp la badammmm
  • VALLEY | LA VOIX D’UN ANGE

    5 mars 2008 16:24, par Yon_Killah

    je t’envois un gros big up pour tout le taf que tu fais.L’album "Pawol A Mèt" est vrémen tré bon, que des good vybz. Des réels Lyrics, des messages conscients, et une voix magnifik

    Big up à toi Valley.bless and More Love

  • VALLEY | LA VOIX D’UN ANGE

    6 mars 2008 03:36, par astrolove wmc
    deuxième commentaire laissé j’espère voir celui la en ligne Man tu c déjà ou vas mes pensée et quel rôle je pense et je sais que tu joue dans cette vie bercé de musique de souffrance que tout homme vie gardien de la paroles qui fait vibré les foule reste un passeur une âme sans faille et fait vibré le monde et rapporte ta vision et la nouvel que valley sé datcha est présent dans la vie et les entrailles de notre belle planète

    Voir en ligne : valley aka voice popullar

  • VALLEY | LA VOIX D’UN ANGE

    7 mars 2008 15:44, par blondé tropik !
    Moi, j’achète !!!!!!Une jolie voix avec des paroles sensées le tout sur de jolies mélodies… le travail fini toujours par payer… courage ! Je répète : » moi, j’achète TOUT ! »
  • VALLEY | LA VOIX D’UN ANGE

    7 mars 2008 17:06, par metyss973
    Que de charme, Que du bon !
  • VALLEY | LA VOIX D’UN ANGE

    18 mars 2008 01:56, par Tika
    Pour commencer c moi la première fan ah wii pi maman la deuxième ! mon frère adoré tu c déjà ke tes sons snt rien ke maladeuh de reggae à dancehall tu gères (lyrics tjrs OP). Alors continue ds ce sens, maman et moi on t’encourage.Bisous on t’aime fort.
  • VALLEY | LA VOIX D’UN ANGE

    18 mars 2008 22:43, par harry
    ya ke du bon son ak valley pilss foss bone continuation trénelle citron représente
  • VALLEY | LA VOIX D’UN ANGE

    18 mars 2008 22:47, par bobosss972

    yes i man pour les belles paroles dont tu nous fais part dans tes sons , sincerement sa change des autres musiques du pays , jespere pouvoir ecouté en boucle le prochain album , avec ou sans featuring ce sera le bon . ben surtout continue laches pas la musiques et amene nous toujour plus loin .

    pliss foss mafia !

  • VALLEY | LA VOIX D’UN ANGE

    19 mars 2008 01:40, par Ti Dédé

    Ya quelqu’1 ki m as di : "l’amour né pa un mensonge ke l’on entend, mé 1 vrité ke l’on ressent" (clin d’oeil) dc,toi mm tu c dja ske je pense !!

    Ski fé de toi un pur artiste (pour moi),c Ta voix ! mé sans t textes, elle seré just une belle voix kom on en entend 1 peu partout.Avec t textes elle est magnifique !!!! Ta musique est magnifique !!

    Je c ke tu boss dur tou ls jours afin de partager,et faire découvrir à tous, ske tu fé de mieux : des sons de kalité !!!! dc je te souhaites de pouvoir le faire pdt enkor lgt lgt lgt lgt !!!! é mwa je seré à t côés pdt enkor lgt lgt lgt lgt.........

    Gros gros gros bisous mon frère

    "Ti Dédé" (Gwadinina représent) hihi

  • VALLEY | LA VOIX D’UN ANGE

    31 mars 2008 11:22, par Dj Arthur
    Jah Bless Valley ou encore a qui le vélo (Aquevillo,Kaya ????) souvenir de la ternimal CH..... Big up car tu es resté le mème avec tes soldats (Eau de source,Gredin,Corry et tous les autres ...)Respect my friend ..... Je me rappel encore des textes chanté en cours et sur les chantiers de l’etablissement solution idéal pour nous mettre en condition que de souvenir et de bon moment passé ..... Kaya non pardon Valley je te souhaite de bien continuer et puis Jah Bless mon frère !!!!
  • VALLEY | LA VOIX D’UN ANGE

    28 juin 2008 17:34, par Hemp972

    j’ai vu tant de commentaires que je t’avourai que certains d’entre eux ont tout dit.

    Mais je te dirai q’une chose : tout le monde aime ce que tu fais alors continu et ne dévit pas de ta route.

    bonne continuation à bientôt.

    ET PA OUBLIE PRIEE.

  • VALLEY | LA VOIX D’UN ANGE

    19 juillet 2008 00:42, par I-WEN
    YO MAFIA.JE TE DIT RESPECT POUSQUE TU FAIT TA LA VIBZ/LE FLO/ET LE COEUR COMMENT LE DISAIT SEVEN7/DONC LA FAMILLE ET LA FOI,CONTINUT A NOUS FAIRE AIMER TON SON ET R.P.Z SECTEUR(PTZ)HIP HOP MAFIAAAAAAAA...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Réalisation : PaysageWeb - Conception graphique : Synergix