VIBZ-Mag.com| Magazine en ligne, actualité locale, artistes et models

Accueil du site > Selectaz > YVAN O’KA| REVELATION

YVAN O’KA| REVELATION

Yvan O’ka, jeune DJ Officiant depuis des années à Montpellier, nous reviens d’une tournée NRJ dans les plus grandes stations de ski de France. Rencontre dans les studios de Lil’Jo..

VIBZ : Pour commencer, peux-tu te présenter brièvement ? Je suis guadeloupéen, et je suis à Montpellier depuis 1993. J’ai commencé à mixer sérieusement en 1999.

VIBZ : Pourquoi es-tu devenu DJ ? Est-ce par vocation ou par passion ?

Par passion. Avant l’arrivée du mp3 j’avais déjà beaucoup de cd originaux et je les passais dans les soirées privées. Et lors d’une de ces soirées, on m’a proposé de mixer pour un anniversaire dans une discothèque, c’est là que tout a commencé.

VIBZ : Tu as été DJ Yvan, aujourd’hui, tu es Yvan O’ka, pourquoi ce changement de nom ? Est-ce le signe d’un nouveau tournant dans ta vie ?

Pour me différencier des autres DJ Yvan lol. C’est aussi pour séduire un public plus diversifié. Mais c’est avant tout le diminutif de mon nom de famille.

VIBZ : Tu es arrivé étudiant à Montpellier et es devenu DJ peux-tu nous parler de tes débuts et de ton parcours dans le milieu musical ?

J’ai commencé dans le milieu africain. Je mixais les sons antillais dans les soirées africaines. Et de fil en aiguille je suis devenu DJ résident au TAXI BROUSSE de Montpellier.

VIBZ : Dans quelles boîtes as-tu déjà mixé ?

Le TAXI BROUSSE, Le PALACE, Le PACHA, L’AMAZONIE, et cet hiver j’ai fais une tournée DJ’S, le SOUND WINTER TOUR avec NRJ dans les stations de ski les plus prestigieuses de France. Imaginez mixer sur la neige ou sur la glace devant un public en combinaison de ski !! C’était dément. Actuellement je suis DJ résident à la BOCA.

VIBZ : Parle nous de tes Mix. À quel type de public s’adressent-ils ?

Un public tropical et généraliste. Par exemple, le public de la Boca est un public généraliste. Donc je mixe un peu de tout.

VIBZ : Quel est ton secret pour une soirée réussie ?

Je n’ai pas vraiment de secret, il suffit qu’il y ait une bonne ambiance, (c’est-à-dire que le public soit au rendez-vous pour s’amuser et non pour s’observer )lol, le reste coule tout seul.

VIBZ : Comment fais-tu tes sélections musicales ? Les adaptes-tu en fonction des thèmes des soirées que tu animes, en fonction du public ciblé ?

En général je ne programme pas mes soirées à l’avance. Au fil de la soirée je m’adapte à l’ambiance et au public. Mais étant DJ résident j’ai quand même un programme en tête que je fais évoluer selon la soirée.

VIBZ : Quelle est selon toi la meilleure façon d’animer ?

Il n’y a pas une bonne façon d’animer cela dépend des soirées. Le tout est d’identifier ton public, et ensuite de comprendre quelle direction donner à la soirée.

VIBZ : Quels sont tes meilleurs souvenirs de DJ, tes meilleures soirées ?

Les soirées du TAXI BROUSSE, surtout lorsqu’il y avait des showcases d’artistes comme Admiral T, Tiwony et Typical Féfé, Lord Kossity, Sael, Perle Lama, Magic System etc…

VIBZ : Depuis plusieurs années tu fais parti d’un groupe à pied brésilien. Est-ce là encore la preuve de ton amour pour le bon son ?

Oui cela fait 8 ans que je fais de la percussion brésilienne. J’ai toujours aimé les sons de carnaval. La percussion brésilienne est proche de la percussion antillaise surtout dans le nord du brésil. J’ai joué avec Oba Brasil, Yorima, Minibloco et maintenant je joue avec Guarana samba.

VIBZ : Quels sont tes projets pour l’avenir ?

Me perfectionner dans la MAO pour intégrer un peu plus le métier d’ingénieur du son.

- ANIA
10 JUILLET 2007

- PHOTO : JOS
- MUSIQUE : YVAN O’KA
- CONTACT : www.myspace.com/yvanoka

Répondre à cet article




Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Réalisation : PaysageWeb - Conception graphique : Synergix