VIBZ-Mag.com| Magazine en ligne, actualité locale, artistes et models

Accueil du site > Artists > STONE J | LA NOUVELLE REFERENCE DU REGGAE DANCEHALL

STONE J | LA NOUVELLE REFERENCE DU REGGAE DANCEHALL


Stone j


VIBZ : Racontes nous l’histoire de ton blaze.

Tout au début le Blaze était Jahyal Stone qui m’a été attribué par l’homme Nama (nuff respect). Sincèrement, je le trouvais plein de sens et lourd à porter. J’ai alors choisi de le simplifier en STONE J en arrivant en Métropole. Un jour je le reprendrai peut être !

VIBZ : Stone J, serais-tu prêt à nous donner ton vrai nom ?

(rires) Si je te dis que j’aurais pu m’appeler "STONE J-L" ça répondrait à ta question ????? (rires) Non plus sérieusement c’est Jean louis MARTINE, eeeetttt que ça reste entre nous !!!!!

VIBZ : On entend tes sons depuis près de sept ans maintenant, le feu qui t’animait à cette époque est-il toujours le même ?

Bien sûr !! Et même plus fort ... tu sais quand t’as la chance d’avoir un feu donné par le créateur qui brûle aussi fort en toi, il faut en prendre soin et l’utiliser pour la bonne cause. Ce que tu reçois en échange des autres, des proches, du public permet de le raviver.


VIBZ : Comment t’es venue l’idée de ton tube « mixey’ » qui t’a propulsé sur le devant de la scène.

Le son mixéy’ a été pour moi un spécial big up pour tous les Djs bons ou mauvais, à tous les sélectas de quartier et des grandes salles, qui font entendre nos vibz et nos lyrics à tous les massifs. Ils ne sont pas souvent reconnus et c’est principalement grâce à eux que l’on est écouté !
Encore un big BIG UP !!!

VIBZ : Tu n’es pas seulement un chanteur de talent, mais aussi un chauffeur de salle. Comment parviens tu à plaisanter autant avec ton public tout en te concentrant sur ta prestation ?

En ce qui me concerne, l’un ne peut pas aller sans l’autre.
Lorsque je suis sur scène c’est pour faire un show et transmettre des messages donc j’arrive avec mon sac de vibz et avec le public on partage, on rigole, on s’amuse tous ensemble. Les gens viennent de loin quelques fois, donc il ne faut pas tricher avec eux !! Quelques fois mon équipe de production me trouve trop turbulent sur scène, mais je les ai déjà vu bien rigoler et s’amuser à ces moments. La dernière grosse scène que j’ai faite en juillet pour le festival de la ville de Fort-de-France devant 10 000 personnes a été un des meilleurs moments d’échange entre le public et moi. Les gens ont bien apprécié.
Good vibz !

VIBZ : Tu cites le plus souvent Féfé Typical et Straika D comme tes inspirations principales, qu’as-tu ressenti la première fois que tu les as entendu chanter ?

Je les site très souvent en effet. Lorsque j’écoute leur musique, la vibz qu’ils dégagent, la force vocale de Typical Féfé, le spirit de Straika D, éveillent des sens en moi qui me donnent envie de prendre un stylo et des feuilles. Tu sais je parle souvent d’eux mais je n’oublie pas mes très grandes sources d’inspiration comme Yanis odua, Janick MC, Supa Lee...

VIBZ : Ils vont certainement lire ton interview, qu’as tu envie de leur dire aujourd’hui ?

Quoi dire d’autre que merci pour toutes les portes ouvertes.
J’espère que l’album ne vous décevra pas.
Ahhhh ouiii, pour les featurings, "I’m ready " (rires) !!!!


VIBZ : Quel est le pays qui t’attire le plus pour y travailler ?

Quand j’écris mon corps est en général à Montpellier mais ma tête est aux Antilles, surtout au Morne Rouge en Martinique. Je pense que ça s’entend car certaines personnes qui savent que je vis sur la Métropole trouvent mon créole très authentique.
Pour répondre à ta question, pour écrire et faire passer des messages à ceux qui te ressemblent, le mieux serait d’être avec eux. Je pense d’une part à mon île natale qui représente toute ma jeunesse et j’espère qui représentera mes vieux jours et d’autre part à la gwada de part la couleur du pays, la vibz traditionnelle, le côté local. Après j’espère pouvoir interpeller plus de monde, en France en Europe etc .... donc partout où je peux avoir une inspiration, c’est cool.

VIBZ : Quels sont tes objectifs en tant que chanteur ?

Vivre de sa passion est l’une des choses les plus belles qui soit.

VIBZ : Quelle est ta place dans le ART & SPIRIT Sound System ?

Pour ne pas te mentir, à la base j’aurais voulu être selecta (rires). Non, je n’ai pas de place à proprement parler, on va dire que les frères de ce crew là m’ont apporté beaucoup dans ma vie musicale. De mon coté, j’essaie de leur apporter un plus de part mes sons et mes contacts. On est une famille quoi !!!
Sé an lanmin ka lavé lot !

VIBZ : Tu collabores aujourd’hui avec Dj Tosh, vous êtes plutôt comme :
Bonnie & Clyde, Batman & Robin ou Bataille et Fontaine… ?

C’est bizarre car c’est pas comme ça que je nous vois. Je dirais plus comme " tic et tac" ou comme "olive et tom".

VIBZ : Quelle est ta devise dans la vie ?

Comme a dit MR BOB MARLEY : One love, one heart. Ou encore, ne pas faire la même erreur deux fois.

VIBZ : Penses-tu que tes chansons peuvent changer les choses ? et dans quel domaine ?

Il y a un dicton qui dit : "il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis" donc oui, de part mes textes j’espère apporter une certaine réflexion a monsieur tout le monde. Celui-ci peut éventuellement changer les choses.
J’espère qu’avec mes mélodies j’arrive à déstresser les stressés, et calmer les nerveux donc je finirai cette réponse avec un autre dicton " la musique adoucit les mœurs".

VIBZ : Quelle direction donnes tu à ton nouvel album ?

Houla !!!!! Je préviens je vais être long (rires).
Pas de direction particulière mais comme son nom l’indique "Sensations La Vi", est mon auto-biographie car chaque morceau de l’album représente un moment marquant de ma jeune vie. Et comme on dit chez nous aux Antilles : " malè an nonm sé malè toute nonm".
Ensuite, je suis un singjay qui sort son première opus donc mon album est assez éclectique, ça passe d’un morceau crunk avec my friend Mali, à un vibz un peu dancehall pour redescendre à un son plus doux avec la miss Vro.
Mais tu sais de plus en plus, j’ai une préférence particulière pour le reggae car j’ai plus de facilité à faire ressortir les sentiments que je veux exprimer à travers cette musique, donc mon album a une dominance reggae.

VIBZ : Sur quel titre mises tu le plus ?

Il y a 17 pistes sur l’album dont 14 tunes et franchement je n’ai aucune préférence. En fait, je suis comme un père qui a élevé ses 14 enfants sans jamais privilégier l’un par rapport à l’autre.
Je mise sur mon album et j’espère qu’il plaira a un maximum de personnes.


VIBZ : Un dernier mot ?

Nuff respect et que Dieu bénisse le taff de Vibz Mag parce qu’il est positif et nécessaire pour tous les artistes.
Pour les lecteurs, bientôt des news vibz et des actus fresh up de Stone J sur Vibz Mag.
Give thanks and Praise !

- INTERVIEW : MAK

7 Novembre 2007

Répondre à cet article

2 Messages de forum




Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Réalisation : PaysageWeb - Conception graphique : Synergix